Les fond perdus

Dès lors qu’une image ou un bloc se situe au bord d’une page, il est indispensable de prévoir des fonds perdus. Le fond perdu consiste à faire déborder l’image ou le bloc en dehors de la page (3 mm minimum sur de nombreux produits, mais sa valeur peut varier), de façon à prévenir les imperfections de pli ou de coupe. Sans fond perdu, le risque de voir apparaître un liseré blanc entre l’image et le bord de page est très important.

Cela vaut aussi pour les bendays (fonds de couleur). Dans InDesign™ ou Illustrator™, vous pouvez aussi spécifier la dimension des bords perdus de la page à la création du document (ou dans le menu Format de document).

Ce n’est pas parce que vous avez des fonds perdus dans votre logiciel Adobe (Illustrator™ ou Indesign™) que lorsque vous enregistrez en PDF ces derniers seront forcément pris en compte. Lors de l’enregistrement, vérifiez systématiquement que dans la partie Repères et fonds perdus, il n’y ait que les traits de coupe de cochés dans la partie Repères et qu’il y ait au minimum 3mm de fonds perdus pris en compte dans fond perdu et ligne bloc.

La zone tranquille

C’est la marge intérieure de vos documents où vous éviterez de placer des textes ou des logos. Celle-ci est de 3 mm sur la plupart des produits, en dehors des brochures piquées où nous vous recommandons une zone de 5 mm tout autour de votre page. Dans le cas d’une brochure en dos collé, cette zone tranquille devra représenter 10 mm. Ceci évitera les mauvaises surprises liées à la reliure, la chasse papier, au pliage ou à la coupe massicot de vos documents.

Le cadre

Si vous prévoyez un cadre autour de votre page, son épaisseur devra être au minimum de 4 mm (la précision de coupe des massicots n’étant pas absolue, cela limitera l’impact visuel du moindre décalage). Si vous choisissez de réaliser un cadre recto/verso, n’hésitez pas à accentuer l’épaisseur du cadre.

Nous ne recommandons pas l’usage des cadres tournant sur les brochures.

Comments