- News
- 932 vues
En tant que graphiste, designer, agence de communication, mais aussi éditeur, enseigniste ou reprographe, une des plus grandes préoccupations au moment d’envoyer une création en impression est le respect de la colorimétrie.
La question se pose d’autant plus quand il s’agit d’un imprimeur en ligne, puisqu’on ne peut pas être présent sur place pour contrôler la colorimétrie avant le tirage.
Mais alors, comment est certifiée la colorimétrie chez un imprimeur en ligne ?
Pour répondre à cette question, nous avons interrogé Stéphane, le Directeur de Production de Speed-flyer. En tant qu’imprimeur en ligne exclusivement dédié aux professionnels des arts graphiques depuis bientôt 20 ans, Speed-flyer a développé un savoir-faire et des procédés de production en réseau qui répondent aux exigences de qualité requis par les labels, certifications et normes. Voulez-vous savoir comment est certifiée la colorimétrie dans l’imprimerie en ligne ?
En tant que client, comment évaluer la qualité colorimétrique d’une impression ?
C’est une question difficile car notre client dispose rarement des moyens techniques (spectro, cabine d’éclairage, écrans calibrés, par exemple) ou même des moyens pratiques pour évaluer scientifiquement la couleur . En effet en dehors des épreuves couleurs certifiées qui présentent une Mediawedge, les gammes qui permettent le contrôle de la couleur ne sont généralement pas livrées aux clients.
Pour évaluer la couleur, il faut utiliser 2 approches complémentaires. La première est technique. Elle consiste à mesurer scientifiquement les composants de la couleur et de comparer ces valeurs au référentiel correspondant (ISO 12647-2 ou PSO 12647).
Certains imprimeurs, communiquent à leurs clients des rapports (issus des mesures réalisées durant l’impression) qui précisent les conditions dans lesquelles le tirage s’est effectué. Chez Speed-flyer, ces rapports sont utilisés par les qualiticiens (pour la gestion des réclamations et l’amélioration continue).
La seconde est complémentaire et subjective et consiste à vérifier avec vos yeux (dans des conditions d’éclairage maîtrisées) si l’impression est correcte :
- Comparer à l’aide d’une épreuve couleur certifiée (voir d’un nuancier couleur certifié)
- vérifier si un moirage est présent (trame)
- chercher si vous constatez une sorte de moutonnage sur les couleurs
- juger de la fluidité des dégradés, du piqué des images, du repérage et de l’aspect naturel des couleurs
La première approche vous permet de vérifier que toutes les conditions ont été réunies pour reproduire la couleur telle que prévue (contrôle que nous ferons avant et pendant l’impression).
La seconde vous permet de vérifier que la théorie donne bien le résultat attendu : une belle image pour le client final. Mais comparez ce qui est comparable et n’oubliez pas le rôle du support, des finitions et de l’éclairage sur votre perception des couleurs. Comparer le résultat imprimé avec votre écran, c’est possible, mais à condition de vous plier à de sérieuses conditions (rapprochez-vous d’un professionnel conseil).
Et enfin, n’oubliez pas que chacun perçoit les couleurs de façon différente !
Quels sont les enjeux pour un imprimeur ? Comment assurer une colorimétrie correcte ?
L’enjeu pour les imprimeurs est d’être capables de reproduire correctement la couleur sur des technologies différentes, à des moments différents de l’année et sur des supports différents. Pour cela, il existe des normes, des référentiels et des pratiques autour de la couleur qui sont partagés par les différents acteurs de l’industrie des arts graphiques.
Dans notre réseau, chaque paramètre qui influe directement ou indirectement sur la couleur (forme/taille du point, angle de trame, supports, encres, plaques, chimies, eau, méthodes, etc.) fait l’objet de différents contrôles avant et pendant le process de fabrication.
Des appareils de mesure tels que Spectrophotomètres, densitomètres, etc… sont exploités à chaque étape du process pour contrôler, corriger ou valider les éléments constituant la couleur de la forme imprimée.
Ces appareils interprètent des patches de couleur qui sont placés sur la forme imprimée (bande d’encrage, Mediawedge, IT8, etc.) et qui, une fois comparés au référentiel correspondant (ex : IsoCoated V2), permettent d’indiquer si la couleur est correcte ou plus exactement si elle se trouve dans la tolérance acceptable pour la teinte souhaitée (DeltaE).
Sur les presses offset, il est maintenant possible de lire et de procéder à des corrections sur chaque feuille, à la vitesse d’impression. C’est impressionnant et extrêmement fiable !
La qualité de colorimétrie des imprimeurs en ligne est-elle égale à celle des imprimeurs traditionnels ?
Notre réseau d’ateliers est composé à 100% d’imprimeurs de labeur qui se sont spécialisés pour le web-to-print. De ce fait, la maîtrise de la couleur d’un imprimeur de notre réseau est au minimum équivalente à celle d’un imprimeur offline classique. Par ailleurs, étant donné le positionnement de Speed-flyer, l’exigence colorimétrique de nos clients et, par voie de conséquence, notre exigence interne figure certainement parmi les plus élevées du marché. Notre objectif est non seulement de produire de la bonne couleur, mais d’être parfaitement capable de la reproduire au fil du temps et d’une manière industrielle !
On pourrait penser que les imprimeurs traditionnels ou offline, sur le plan de la colorimétrie, offrent certains avantages à leurs clients impossibles à trouver chez un imprimeur en ligne. Ils leur permettent par exemple d’assister au calage pour des ajustements de dernière minute ou pour la validation d’un bon à rouler. C’est un service apprécié des professionnels qui, à mon avis, doit être utilisé avec doigté, surtout si il s’agit de reproduire la tonalité d’un précédent tirage, imprimé par définition dans des conditions inconnues (et parfois non conforme aux normes colorimétriques).. Chacun sait qu’on ne transforme pas sa photogravure en machine… Le coût horaire et la gâche d’une machine au calage sont exorbitants et les possibilités d’ajustement sont plutôt réduites. L’avantage initial peut donc très vite devenir un gros inconvénient pour l’imprimeur, et par voie de conséquence pour le client. Il est donc préférable de revenir sur la photogravure des fichiers, en s’appuyant sur un process standardisé et donc répétable dans le temps.
Quels sont les produits les plus délicats en matière de rendu colorimétrique ?
Lorsque vous imprimez en amalgame, ce qui est généralement notre cas pour les cartes de visites, flyers ou dépliants, vous accentuez théoriquement les risques sur le plan de la cohérence couleur (par exemple, la dépense d’encre d’un visuel peut influer sur le visuel du dessus). Chez Speed-flyer nous prenons beaucoup de précautions pour palier ce risque et organiser nos amalgames dans le respect des couleurs et des dominantes. Nous ne remplissons pas la feuille coûte que coûte si cela conduit à dégrader la qualité fournie à nos clients.
Un autre produit qui peut s’avérer délicat est la brochure. En effet, si vous êtes amené à imprimer une brochure sur une presse offset, vous serez certainement confronté au même risque, sans avoir la possibilité de modifier l’emplacement de telle ou telle page (l’ordre des pages peut vous contraindre).
Que se passe-t-il si malgré tout le client n’est pas satisfait de la couleur de ses imprimés ?
Speed-flyer dispose d’un service après-vente dotés de plusieurs collaborateurs experts qui chercheront la meilleure solution pour le client, en général une réimpression après avoir vérifié que l’anomalie n’est pas liée à des caractéristiques du fichier lui-même. Il ne s’agit pas seulement d’apporter une réponse à court terme, mais aussi et surtout de comprendre, caractériser et collecter les problématiques diverses rencontrées sur nos produits ou nos lignes de fabrication, afin d’engager des plans d’amélioration continue permettant d’améliorer la qualité chromatique sur le long terme.
Au cours des cinq dernières années nous avons considérablement réduit le nombre de réclamations pour défaut de colorimétrie. Jadis première cause d’insatisfaction ce défaut est désormais devenu très rare.
Ce résultat a pu être obtenu grâce aux normes colorimétriques, grâce à l’évolution des technologies, grâce à la maîtrise des procédés de fabrication, grâce à notre volonté et à notre technicité, mais aussi grâce à nos ateliers qui ont placé la qualité et le client au cœur de leurs préoccupations.